Pièce montée aux choux Normands

à la pomme, caramel et chantilly

Ingrédients / pour 6 personnes

Caramel de cidre :

100 g de sucre en poudre 5 cl de crème fleurette

10 cl de cidre

Pâte à choux :

40 g de beurre

1 pincée de sel

120 ml de lait

80 g de farine

120 g d'œufs battus

sucre perlé

Chantilly :

20 cl de crème fleurette

10 cl de cidre

30 g de sucre glace

sorbet pomme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation

1. Dans un saladier, mélanger la crème, le cidre et le sucre glace. Verser le tout dans un siphon, insérer une cartouche, bien secouer, insérer une deuxième cartouche et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur avant de l'utiliser.

 

2. Couper le beurre en petits dés, le mettre dans une casserole avec le lait et porter le tout à ébullition.

 

3. Hors du feu, ajouter la farine en une fois, mélanger et remettre sur le feu afin de dessécher la pâte (qu'elle ne colle plus aux parois).

 

4. Retirez du feu et continuer de mélanger afin que la pâte baisse en température . Ajouter les œuf en 2 fois en mélangeant bien entre chaque. Lorsque la pâte est homogène, verser la dans une poche à douille équipée d'une douille à bout rond. Dresser les choux en quinconce sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, appuyer légèrement avec une fourchette humide sur le dessus du chou horizontalement et verticalement. Saupoudrer de sucre perlé et enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C (thermostat 6), les choux sont cuits lorsqu'ils ne s'enfoncent pas lors d'une pression du doigt.

 

5. Réaliser le caramel de cidre : verser le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu'à l'obtention d'un caramel sans remuer, parallèlement faites chauffer la crème et le cidre dans une casserole. Lorsque le caramel a une belle couleur, le retirer du feu et y ajouter la crème et le cidre. Remettre sur le feu toujours sans remuer jusqu'à l'obtention d'une belle sauce (un peu plus de 5 minutes).

Pour finir

 

6. Couper les choux en 2 lorsqu'ils sont refroidis et les fourrer d'une boule de sorbet à la pomme. Réserver au congélateur jusqu'au moment de servir. Au moment de servir : réchauffer le caramel, le verser sur les choux et décorer de chantilly au cidre.