MON SITE

 

Bienvenue dans l’univers :

Le Mexique

 

 Les pyramides du Mexique

 

Le Mexique est un pays comptant de très nombreux sites archéologiques, parmis lesquels une multitude de pyramides. Certains de ces sites sont mondialement connus, comme Chichen Itza par exemple, mais la majorité reste injustement inconnue du grand public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                                                                                                                   Le site archéologique de Teotihuacan

 

                        La pyramide du Tajin                                                                                                                                                                                                La pyramide de Cholula

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Le drapeau mexicain

                                         

                                                                                                                                                                

Les couleurs du drapeau sont déclarées être propres au mouvement d'affranchissement vis-à-vis de l'Espagne et elles devinrent celles du drapeau national avec l'indépendance en 1821. Le blason, sous sa forme actuelle, fut ajouté en 1968. Il représente un aigle sur un figuier de barbarie tenant un serpent dans son bec et reflète une légende aztèque sur la fondation de la capitale du Royaume, Tenochtitlán. Envoyé par le dieu “Huitzilopochtli”, un oiseau est supposé avoir conduit le peuple fondateur depuis une région du nord-est nommée “Aztlán” (signifiant terre blanche ou pays du héron) jusqu'à un lieu où il se percha au sommet d'un figuier de barbarie (tenochtli) double et épineux sortant d'un rocher. Il dit aux gens de construire leur capitale sur cette terre environnée d'eau qui devînt plus tard la ville de Mexico.

Le blason du drapeau évoque le combat de l'aigle et du serpent, du Ciel et de la Terre, des mondes d'en haut et ici bas. Rien de surprenant, dans ces conditions, de voir l'aigle figurer parmi les attributs du Christ.

Toutefois, le figuier de barbarie en forme de coupe, symbolise aussi l'éclosion de “l'Oeuf du Monde” et du Verbe qui l'accompagne, de la parole exhortant à l'union du Ciel et de la Terre décrite par nombre de dieux au sein de traditions diverses.

 Le drapeau rappelle que si la lutte est une étape nécessaire du monde ici bas, elle ne saurait en constituer le but relevant du monde d'en haut. Un but qui consiste en l'union de l'être avec lui-même ainsi que de tous êtres rassemblés sous une même bannière.

                                                                                                                                                             

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

La cuisine et les boissons du pays

 

Ø  Cuisine

 

Les mexicains déjeunent entre 14h et 16h30. Le soir, les restaurants servent le dîner jusqu’à 21h ou 22h, plus tard dans les grandes villes. En réalité, les Mexicains ne mangent pas au dîner. Ils déjeunent tellement tard qu’ils se contentent généralement d’un en-cas léger le soir.

 

v  Les restaurants                                                                         

 

On trouve au Mexique des restaurants pour toutes les bourses et tous les goûts. Du moins cher au plus chic :

-           les puestos, petits bouis-bouis ambulants ;

-           dans chaque ville ou même village, il y a un mercado de la comida à l'intérieur du marché principal, concentration de petits étals (les comedores) qui servent une nourriture typique et bon marché

 -          les fondas, petits restaurants traditionnels qui servent des menus complets, la fameuse comida corrida. On y mange généralement une bonne cuisine familiale, pour trois fois rien ;

 -          les restaurants de chaîne, genre Vip's, Sanborns, 100 % Natural ou autres Wing's. C'est plus soft, plus cher mais parfait pour mettre l'estomac en vacances.

-           Il y a enfin une grande variété de restaurants : quelques restaurants très classes proposent de la « nouvelle cuisine mexicaine », cuisine internationale (plats d'inspiration française), végétarienne (dans les villes et les endroits touristiques), des restos italiens, des pizzerias (pizzas chères et rarement très italiennes...), des japonais, quelques chinois et les inévitables fast-foods.

v  Le piment (chile)

 

Vous n'y couperez pas ! C'est la substance qui confère son piquant au chile, le fameux piment mexicain. Il paraît qu'il y en a plus de 250 variétés ! Le moins brûlant est le chile Poblano, qu'on utilise farci de viande. L’un des plus forts est le chile Tabasco.

N'hésitez pas à manger épicé. Cette nourriture est parfaitement adaptée au pays : elle fait transpirer, élimine les toxines et chasse les moustiques. Et les piments désinfectent, en plus d'être une bonne source de vitamines A et C. Les Mexicains s'en servent également pour guérir la cruda (gueule de bois) !

 

ATTENTION : les chiles les plus brûle-gorge sont souvent les plus petits et le meilleur remède pour atténuer leur brûlure n’est pas de boire de l’eau, mais bien du lait !

 

v  Quelques plats courants

 

Certains plats parmi les plus typiques ont une origine précolombienne. Variée pour les uns, plutôt roborative ou trop épicée pour les autres, la cuisine mexicaine soit vous plaira comme à nous, soit ne vous plaira pas.

Dans le centre du pays, on pourrait dire qu'il s'agit d'une cuisine de paysans pauvres, à base de farine de maïs, qui peut atteindre un certain raffinement. Au Yucatán, les saveurs deviennent plus variées. Dans le Nord, on mange de bonnes viandes bovines, et sur les côtes beaucoup de poisson et quelques fruits de mer...

 

-           La tortilla : la base de tout. Préparée avec des grains de maïs (ou plus rarement de blé) détrempés dans une mixture de chaux et d'eau. On lui donne la forme d'une galette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


              

-           Le taco : tortilla garnie de viande de bœuf, de porc, de poulet, de foie ou de cervelle. Le sandwich mexicain, quoi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


            -           L’enchilada : tortilla bourrée de viande ou de poulet, avec du fromage, mijotée dans une sauce au piment, avec de la tomate et des oignons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


            -           La quesadilla : tortilla garnie au choix de fromage, viande, champignons, flor de calabaza (fleur de courgette), cervelle…Elle peut être frite dans l’huile ou cuite sur une plaque.

                                                                          

                                                                                                                                                           

 

-           Le guacamole : purée froide d'avocat écrasé, additionnée d'oignons et de coriandre fraîche, relevée d'une pointe de piment, et arrosée d'un filet de citron vert. Un vrai délice, un must.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


-           Les chilaquiles : morceaux de tortillas frites avec des oignons, du fromage râpé, du chile rouge et de la crème fraîche. Assez lourd.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


-           Les tostadas : tortilla garnie de purée de haricots rouges, de viande ou de poulet. Salade, avocat et crème fraîche. Pas spécialement light mais très bon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


-           Les gorditas : « petites grosses » en bon français. Petites galettes épaisses, nature ou fourrées au fromage, à garnir de l'accompagnement de son choix.

 

                                                                                 

 

v  Les fruits

Le Mexique est le paradis des fruits tropicaux : ananas, bananes, papaye, fruit de grande consommation, mangue, goyave ; et d'autres moins connus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                

 

 

 

Ø  Boissons

 

-           La bière : presque une boisson nationale. Outre la Corona, on connaît aussi la Sol qui est servie dans le monde entier. Il existe des dizaines d'autres marques de bière mexicaine.

Principaux concurrents de la bière, les innombrables sodas et autres boissons gazeuses, parfois énergétiques, aux saveurs chimiques, inondent le marché mexicain. Les refrescos occupent la moitié du frigo. Boostés par un marketing conquérant, le Coca-Cola et son rival Pepsi règnent en maître.

-           Les jus de fruits : on les rencontre sous plusieurs formes, à tous les coins de rue pour trois fois rien chez les vendeurs ambulants, ou en bouteille, en berlingot ou en canette dans les épiceries. Parmi les meilleures marques (très sucrées), citons Jumex. Les licuados sont des fruits mixés avec du lait, la version mexicaine du milk-shake.

-           L'agua fresca : une autre boisson fameuse et typique, appelée aussi agua de sabor (eau de saveur). Elle est servie notamment avec le menu du jour dans les restos populaires. C'est un jus de fruits allongé d'eau plate.

-           L'eau : une boisson que les Mexicains ne consomment presque pas. En tout cas, jamais au restaurant. On ne boit pas celle du robinet ! Si vous commandez une eau minérale, on doit vous          apporter la bouteille parfaitement capsulée.

-           Ne quittez pas le Mexique sans avoir goûté à la tequila, La boisson nationale. Plus de 500 marques et autant de bouteilles. Boire la tequila est une véritable cérémonie.

-           À Oaxaca, la boisson du coin est le mezcal. Comme la tequila, c'est un alcool d'agave, le maguey, obtenu à partir du cœur de ce cactus.

-           L'alcool préhispanique s'appelle le pulque. Il est fait à base de maguey, fermenté au lieu d'être distillé. On peut le boire nature ou fruité.

-           Les vins mexicains sont nombreux et proviennent pour la plupart de Basse-Californie et de l'Hidalgo. Ceux qui sont de bonne qualité sont assez coûteux.

-           Côté cocktails : le coco loco, mélange de coco et de rhum. Il est surtout servi sur les plages. La cucaracha, mélange de tequila, d'alcool de café et d'autres liqueurs, le tout flambé.

Dans les fêtes ou ferias, vous pourrez goûter aux cantarritos, mélange de tequila, jus de citron, grenadine, orange, ananas et Squirt (boisson gazeuse genre Sprite), avec du piment et du sel, le tout servi dans des pots en terre. Enfin, il y a l'éternelle piña colada et la très mexicaine margarita.

-           Quant au café, bien que le Mexique soit producteur, il est plutôt délavé. Heureusement, on trouve des espresso et cappuccino dans les bons restos et dans les cafés branchés des grandes villes et des endroits touristiques. Une des spécialités du Mexique traditionnel est le café de olla, parfumé à la cannelle.

-           Ne pas oublier de goûter l’atole, sorte de bouillie liquide à base de maïs. On en trouve souvent sur les marchés.

-           Le lait : on trouve partout du lait pasteurisé longue conservation.

-           La hora feliz : en quelque sorte, le contre-pied de la ley seca ! C’est la traduction littérale de l’happy hour.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

La musique au Mexique !!!!!!

Le Mexique est à mi chemin entre 3 grands courants de musique: celui des USA au Nord, l'héritage de la musique espagnole, et la culture amérindienne...

La musique mexicaine est comme sa population, elle est un mélange de culture, vivante, forte personnalité, révolutionnaire, populaire, ambulante, chaleureuse

La musique mexicaine est souvent assimilée à celle des Mariachis, très connus grâce au tourisme.. mais le coeur de la musique mexicaine est le folklore mexicain, composé et chanté par une mixité culturelle des Mexicains d'origine espagnole, indiens et métis, donnant des formes musicales dont une grande partie est largement méconnue.

Mexique est un grand pays, le niveau de l'art est élevé et respecté, son territoire et sa population sont immenses ( 110 millions d'âmes et 31 états fédérés), vous avez deviné, sans doute, de la richesse, de l'osmose et de la diversité de couleurs musicales dans le prisme de la créativité musicale.

De la plaine à la montagne, de la jungle à la mer, l'orchestre des groupes mexicains peut être très variable : un groupe mexicain jouant et chantant le son jarocho pourra être un quatuor comprenant une harpe, une jarana (guitare mexicaine à 10 cordes), un requinto et un guitarrón (sorte de grande guitare basse acoustique).

 

Musique traditionnelle

 

-       el corrido la tradition folklorique du Mexique, romantisme de la révolution.

-       el Huapango connu aussi sous le nom, son huasteco, son nom vient des régions huastèques des états de Veracruz, Hidalgo, San Luis Potosí, Tamaulipas, Querétaro et Puebla. D'une origine lointaine, au XVIIe siècle, il venait probablement de l'adaptation des instruments musicaux de l'Europe aux traditions musicales indigènes. Les rythmes et les tempos sont proche du flamenco.

-       norteña typique du Nord du Mexique. Un vrai orchestre : l'accordéon, le bajo sexto, une grande guitare à six cordes, le taloche, la contrebasse dont on claque les cordes comme une percussion....

-       la RancheraDébut du XXème siècle, d'origine ouest-mexicaine, proche du mariachi. L'indispensable pendant les fêtes dans les ranchs (rancho), inspirant des haciendas andalouses.  

-       el bolero, version mexicaine de la musique cubaine

La jarana guitare mexicaine dérivée de la guitare baroque , l'incontournable dans le Sud de l'État de Veracruz

-       el son jaliscience connu dans la partie occidentale du pays. La chanson "Negra" est un exemple typique

-       el son jarocho est l'expression musicale de la culture Jaracha de Veracruz.. interprétée souvent dans les fêtes fandango

                                                ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

Pour plus de précision, cliquez ICI !

 

Merci de votre visite !